Pourquoi Dieu demande de donner sans rien attendre



Flash d'enseignement du dimanche 20 juillet 2025

Dieu est bon.
Et dans sa bonté, il a établi deux lois fondamentales pour rapprocher chaque être humain de Lui, surtout après la repentance :

  • Prendre Dieu comme seule source de vie.
  • Faire le bien

Rappelle-toi toujours que la repentance est la seule clé capable d’annuler les conséquences d’un mal passé, si elle est sincère.

Faire du bien, c’est vivre l’amour, la justice, le pardon, l’écoute, l’aide, la vérité, la compassion, etc. C’est une loi vaste, qui s’adapte à chaque situation. Et dans cette règle de faire le bien, Dieu te demande aussi une chose importante : Donner sans rien attendre en retour.

Pourquoi Dieu demande de donner sans attendre

Premièrement, parce que Dieu Lui-même donne sans cesse, sans attendre d’abord quoi que ce soit des hommes. Il veut que ses enfants Lui ressemblent.

Deuxièmement, parce que la nature a ses lois souvent ignorées des humains :

  • Celui qui fait le bien sincèrement, selon Dieu, sera récompensé, parfois même dans sa descendance.
  • Celui qui fait le mal volontairement récoltera aussi les fruits de ses actes, tôt ou tard, et souvent dans sa descendance sous réserve qu’elle soit dans la volonté de Dieu.

Beaucoup font des dons et font le bien devant les autres, mais ils vivent loin de Dieu, dans le péché. Ils pourront recevoir les fruits de leurs actions, mais ne reviendront pas en Dieu Lui-même après la fin de leur vie sur la terre. Ils perdront la vie avec Dieu après la mort. Ils auront eu quelque chose ici-bas, mais auront perdu l’essentiel : L’éternité avec Dieu.

Conclusion
Il faut donner, si cela est possible, sans rien attendre en retour, tout en veillant constamment à vivre dans la volonté de Dieu. Car nul ne connaît le jour de son départ. Et si ce jour arrive alors que tu es en état de pureté, tu auras non seulement vécu avec Lui dans sa gloire dans ce monde et tu peux être sûr de continuer à vivre auprès de Dieu.

Gloire à Dieu.